dimanche 8 juillet 2012

Biographie rapide d'Uther Pendragon – Pays de Galles

Pendragon dont le nom signifie "tête de dragon" en gallois, fut l'un des rois de Bretagne. Fils de Constantin II, frère de Constans et Ambrosius Aurelianus, il est surtout connu pour être le père du Roi Arthur.

 Uther Pendragon - Copyright Howard Pyle

Après la mort de son père, c'est Constans son frère ainé qui monta sur le trône et qui devint Roi de Bretagne. Il ne le resta cependant pas longtemps car il fut assassiné des Pictes que l'un de ses conseillés – Vortimer – avaient placés autour de lui. Ce dernier avait en effet tout comploté en les faisant venir d'Écosse et en les manipulant pour leur faire croire qu'il serait bien meilleur Roi que Constans. Pour que l'illusion soit parfaite il feint même la tristesse et fit juger les assassins qu'il avait lui-même commandité.


Suite à cet épisode et craignant pour ses deux plus jeunes fils, leur père adoptif envoya Aurelianus et Uther en Brittany (l'actuelle Bretagne Armoricaine). Pendant ce temps là, Vortimer gouvernait comme un tyran. Il se maria à la fille d'un chef de clan Saxons, autorisa ses derniers à vivre sur son territoire et en embaucha même dans son armée pour repousser les Pictes dans le Nord du pays. Les Britanniques commencèrent à voir cette "invasion" saxonnes du mauvais œil et petit à petit, une rivalité qui conduisit à la guerre naquit entre eux.

Plusieurs années plus tard, les deux jeunes frères retournèrent dans leur pays natal avec un plan : ils décidèrent de se venger de Vortimer et de débarrasser leur terre des Saxons ce qu'ils réussirent avec brio puisque le Roi mourut dans l'incendie qui ravagea son château et que son beau père Hengest fut capturé, tué et coupé en morceaux. Aurelianus devint alors Roi.

Malheureusement, les fils de Vortimer et d'Hengest qui avaient réussit à s'échapper décidèrent de venger leurs pères respectifs et Aurelianus – qui de plus était malade – dut essuyer une nouvelle guerre contre les Saxons. Dans l'état où il était, il était impossible pour lui de mener une armée, c'est alors Uther qui s'en chargea.

Une nuit, Uther et Merlin virent plusieurs comètes qui traversèrent le ciel en dessinant un dragon. Merlin devina que Aurelianus fut empoisonné et Uther devint Roi. C'est d'ailleurs Merlin qui apposa le nom de Pendragon derrière Uther.

Après avoir écrasé les Saxons, le nouveau Roi décida de célébrer sa victoire en organisant une grande fête avec ces alliés. Parmi eux se trouvait Gorlois – Duc de Cornouailles – qui joua un grand rôle dans la victoire de Pendragon. Lors de la célébration il amena son jeune fils ainsi que sa femme Ygerne. Elle était tellement belle qu'Uther en tomba instantanément amoureux.

Gorlois s'en rendit compte et décida de quitter rapidement les lieux avec sa famille. Uther, ne le vit pas de cet œil lui déclara la guerre mais les batailles incessantes ne réussirent pas à lui faire oublier Ygerne et décida de demander conseil à Merlin. Ce dernier lui jeta un sort pour qu'il ressemble exactement à Gorlois, il en profita alors pour se glisser dans le lit d'Ygerne pendant que son véritable mari était occupé à défendre le château. Cette nuit là, Arthur fut conçu et Gorlois mourut. 

Les Gallois n'eurent d'autres choix que d'accepter Uther, il se maria avec Ygerne et Arthur naquit. Sa sœur Anna naquit un an plus tard. Mais la vengeance n'était toujours pas terminée et Uther dut à nouveau se battre contre le fils d'Hengest. Malheureusement il se fit à son tour empoisonné et Arthur devint Roi de Bretagne à tout juste quinze ans.

3 commentaires:

  1. "Pendragon" (Parfait), père d'Arthur de Bretagne (de Grande-Bretagne), devenu Uther Pendragon, par mauvaise lecture de Geoffroy de Monmouth, littéralement: "parfait chef de troupe" (des kymris Pedr: "4/parfait/très", Penn: "chef/tête" & Drogn: "troupe").
    La pseudo traduction en "tête de dragon" est controuvée et fausse!
    O-H de Warenghien

    RépondreSupprimer
  2. Après la mort de son père, c'est Constans son frère ainé qui monta sur le trône et qui devint Roi de Bretagne. Il ne le resta cependant pas longtemps car il fut assassiné PAR des Pictes que l'un de ses conseillés – Vortimer – avaient placés autour de lui. Ce dernier avait en effet tout comploté en les faisant venir d'Écosse et en les manipulant pour leurS faire croire qu'ilS seraiENt bien meilleurS Roi que Constans. Pour que l'illusion soit parfaite il feint même la tristesse et fit juger les assassins qu'il avait lui-même commandité.

    (Les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du nord et de l'est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au Xe siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pictes)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...